ENTRETENIR SA PROPRIETE PRES DES EMPRISES PUBLIQUES

L’automne est arrivé, déjà le temps de préparer notre terrain pour la période hivernale. 

Nous travaillons fort à entretenir notre terrain, mais il nous arrive parfois d’oublier d’entretenir nos arbres et arbustes près de la voie publique.   Comme propriétaire des arbres et arbustes nous devons vérifier si notre végétation ne va pas nuire à la libre circulation sur la voie publique.

La réglementation municipale stipule que :

Tout arbre, aménagement paysager, haie ou arbuste ne doit pas nuire à la visibilité routière, empiéter sur la chaussée publique, le trottoir, cacher les panneaux de signalisation et les feux de circulation routière et piétonnière.   

Toutefois, l’empiètement d’un arbre est autorisé à condition qu’un dégagement vertical (distance du sol à la première couronne de branches) d’un minimum de quatre mètres (4m) soit respecté au-dessus de la chaussée publique, d’un trottoir public, d’un sentier public et d’une voie cyclable publique.

Dans le cas des haies, arbustes et aménagements paysagers, un dégagement d’au moins soixante centimètres (60 cm) de la chaussée publique, d’un trottoir, d’un sentier public et d’une voie cyclable publique est exigé.

Tout propriétaire doit faire effectuer les élagages ou abattages nécessaires afin de corriger les nuisances causées par les arbres, haie ou arbuste à l’égard de la circulation routière, piétonnière. La visibilité routière doit être assurée et les panneaux de signalisation et les feux de circulation doivent être dégagés.

En plus de sécuriser les usagers de la voie publique, ce geste de prendre soin de sa végétation va aussi aider nos employés de la ville pour l’entretien des trottoirs, de la voie publique en saison hivernale. 

En vous remerciant de votre collaboration et en vous souhaitant un bel automne.

Youtube Facebook Twitter Bciti